Shaxi Old Theatre Inn - Shaxi, Jianchuan, 671302, Chine
Home

Hébergement

Chambres

Activités

Accueil

Se restaurer

S'instruire

Temple de la fertilité

Travaillez

Galerie

Shaxi Yunnan - le dernier bourg Tea Horse Road

  • Shaxi Old Town - tours and Shaxi guesthouse - Old Theatre Inn Yunnan China

À seulement 90 minutes de Dali à Shaxi ou Lijiang

Malgré la proximité de deux des plus achalandés sites touristiques du pays, Shaxi reste une région calme, endormi qui attire des visiteurs soucieux de l'environnement, plutôt que des charges d'entraîneur des acheteurs de souvenirs affamés. Ici, les attractions sont les paysages préservés, des millénaires d'histoire et de la richesse, la culture locale.

  • Mountain rhododendrons in Shaxi butte - Old Theatre Inn Yunnan China

À la fin du XIXe siècle, les botanistes victoriennes et les chasseurs de fleurs ont été attirés par ce centre étonnant de la biodiversité, afin de recueillir des spécimens pour peupler le grand nombre de jardins d'ornement, qui devenaient si populaires en Europe et en Amérique. Parcs et propriétés dans l'Ouest sont maintenant remplis de plusieurs centaines de plantes et de fleurs qui sont originaires de cette partie du monde, y compris les orchidées, les roses, rhododendrons, azalées, camélias, magnolias et primevères, pour ne citer que quelques-uns.

  • End of Summer in Shaxi Valley - Shaxi Yunnan China

La venue de la nouvelle République a acheté dans de nombreuses politiques qui étaient à dévaster cette écologie unique.Pendant de nombreux siècles, cette région avait été luxuriante forêt de mousson tropicale, mais le Grand Bond en avant et les «trois grandes coupures» qui ont suivi, a décrété que les forêts doivent être effacées et la terre fécondée.Quelques dizaines de milliers de jeunes urbains ont été déplacés de force pour dégager les arbres, et de transformer les terres en champs agricoles.Ruts dans le sol sont tout ce qui reste de leurs efforts ont échoué, et aujourd'hui, les prairies de haute altitude ne peuvent soutenir une diffusion sur les éleveurs.Suite coupe à blanc a conduit à l'érosion galopante et un changement majeur dans le paysage.Les forêts anciennes ont été remplacées par une culture mono de pins du Yunnan, et il était seulement les inondations catastrophiques de 1997 ont acheté la maison les énormes dangers de dégager les forêts de montagne.En 1998, le gouvernement chinois a publié une interdiction nationale sur l'exploitation forestière, (qui se déplaçait rapidement vers la Birmanie, le Laos et la Thaïlande) et Shaxi, le travail est en cours pour rétablir les chênaies restants et les forêts anciennes.

  • Bai woman in fields in front of Old Theatre Inn - Shaxi Yunnan China
  • American stuents working in fields, Shaxi Yunnan China

D'autres recherches suggèrent que, en plus de la déforestation délibérée qui a eu lieu dans toute la Chine dans les politiques agricoles désastreuses des années 1960, Shaxi et bien des vallées fertiles du Yunnan ont été peuplée depuis des millénaires, et ont lentement récolté loin la plupart des forêts anciennes. Photos des années 1920 révèlent la vallée de Shaxi autant qu'il est aujourd'hui. Pour une perspective plus académique sur la biodiversité du Yunnan et les dangers auxquels il est confronté, s'il vous plaît lire cet article perspicace du Fonds mondial pour la nature.

  • Autumn at the Pear Orchard Temple - Shaxi Yunnan China

Peu de gens se rendent compte que Shaxi reçoit plus de soleil par an que la Californie, et que le climat général est l'un des meilleurs dans le monde. Les sections locales se vanter de la façon dont il y a quatre saisons distinctes chaque jour. Il n'y a certainement pas besoin de climatisation; les rayons lumineux du jour sont contrastés par calmes, douces nuits, juste assez froid pour vous donner envie de tirer la couette et être vraiment confortable. Les températures hivernales descendent rarement en dessous de zéro, et le soleil toute l'année toute l'année signifie que même en Janvier, il est encore assez chaud pour les shorts et T-shirts pendant la journée.

Le peuple Bai

  • Local performer - Shaxi Shibaoshan Singing Festival - Old Theatre Inn tours - Yunnan China

Occupant la région depuis au moins 3000 à 4000 ans, Bai sont le deuxième plus grand groupe minoritaire dans le Yunnan, ainsi que d'être l'un des plus anciens.Le recensement de 2000 a identifié un peu plus de 1.800.000 individus Bai et parlant la langue Bai, dont 80% vivent dans la nationalité Dali préfecture autonome Bai dans la province du Yunnan.Dans le Guizhou, le Bai peut également être trouvée dans Bijie, et dans le Sichuan, ils vivent près de Xichang.Tout au long de leur histoire, les Bai ont dominé en contrôlant les terres agricoles les plus riches, soit l'administration de la région pour les autres ou au pouvoir pur et simple grâce à un certain nombre de familles éminentes.Dispersés à travers la vallée de Shaxi sont seize Bai villages des minorités.La population de ces villages varie de quelques centaines à quelques milliers dans le village principal de Sideng, avec environ 22.500 pour l'ensemble de la vallée.

  • Bai Women in Shaxi Friday Market- Old Theatre Inn Tours - Yunnan China

Shaxi conserve les vestiges d'une société matriarcale, mais au XXIe siècle, ce étend maintenant seulement dans la mesure où les enfants qui prennent le nom de famille de leur mère. Le Bai-le «blanc» -revere la couleur, qu'ils considèrent comme noble et est la couleur principale de leur costume traditionnel. Une fille célibataire peigne toujours ses cheveux en une queue de cochon, attaché avec une ficelle rouge à son extrémité, puis enroule sur sa tête. En général, les filles aiment habiller comme de belles fleurs de camélia sur des occasions spéciales, et il est donc peu surprenant qu'ils sont appelés non pas comme «miss» ou «jeune fille», mais comme «jin hua» ou «fleur d'or».

  • Shaxi Diantou Village Bai Dance - Shaxi Pear Orchard Temple Yunnan China
Shaxi Old Theatre Inn
Duan Jia Deng Village, Ville Shaxi, Village de Duan
Shaxi, Jianchuan, 671302, Chine
Appeler: +86 872 4722 296

Infos

Bienvenue à Shaxi, un trésor culturel de la route du thé et des chevaux, au Yunnan

À mi-chemin entre Lijiang et Dali, Yunnan Shaxi et son art de vivre traditionnel magnifiquement préservé offre un aperçu exceptionnel d'une ère oubliée, celle d'une Chine ancienne rurale mythique. Shaxi à été épargée du tourisme de masse grâce à une position relativement éloignée des destinations populaires du Yunnan. Récemment une nouvelle autoroute permettant de joindre Dali et Lijiang depuis Shaxi en moins de 90 minutes à été construite. Le gouvernement local, soucieux de protéger le patrimoine culturel unique de Shaxi, travail en collaboration avec une équipe américaine de conservation qui vise à créer une stratégie de tourisme durable pour la vallée, et encourager des activités offrant des opportunités de propriété pour les familles locales. Allons y!

Shaxi Old Theatre Inn - Jianchuan County, Dali, Yunnan, 671302, China
Home

Stay

Rooms

Explore

Shaxi Yunnan

Dine

Learn

Pray

Work

Gallery

Shaxi Yunnan - the last Tea Horse Road market town

  • Shaxi Old Town - tours and Shaxi guesthouse - Old Theatre Inn Yunnan China

Just 90 minutes from Dali to Shaxi or Lijiang

Despite its proximity to the two of the busiest tourist locations in the country, Shaxi remains a quiet, sleepy region that attracts environmentally aware visitors, rather than coach loads of hungry souvenir shoppers. Here the attractions are the unspoiled countryside, millennia of history and the rich, local culture.

  • Mountain rhododendrons in Shaxi butte - Old Theatre Inn Yunnan China

In the late nineteenth century, Victorian botanists and flower hunters were drawn to this amazing center of biodiversity, in order to collect specimens to populate the vast numbers of ornamental gardens, that were becoming so popular in Europe and America. Parks and estates in the West are now filled with many hundreds of plants and flowers that originally came from this part of the world, including orchids, roses, rhododendrons, azaleas, camellias, magnolias and primulas, to name but a few.

  • End of Summer in Shaxi Valley - Shaxi Yunnan China

The coming of the new Republic bought in many policies that were to devastate this unique ecology. For many centuries, this area had been luxuriant monsoon rain forest, but the Great Leap Forward and the 'three great cuttings' that followed, decreed that forests should be cleared and the land made fruitful. Some tens of thousands of urban youngsters were forcibly relocated to clear the trees, and transform the land into farm fields. Ruts in the ground are all that is left of their failed efforts, and today the high altitude meadows can only support a scattering on herders. Continued clear cutting has led to rampant erosion and a major change to the landscape. Ancient forests have been replaced by a mono culture of Yunnan pines, and it was only the catastrophic floods of 1997 that bought home the enormous dangers of clearing the mountain forests. In 1998 the Chinese government issued a national ban on logging, (which quickly moved to Burma, Laos and Thailand) and in Shaxi, work is now underway to re-establish the remaining oak groves and ancient forests.

  • Bai woman in fields in front of Old Theatre Inn - Shaxi Yunnan China
  • American stuents working in fields, Shaxi Yunnan China

Other research suggests that in addition to the deliberate deforestation that occured throughout China under the disasterous agricultural policies of the 1960's, Shaxi and much of the fertile valleys of Yunnan have been populated for millenia, and have slowly harvested away most of the old growth forests. Photos from the 1920's reveal the Shaxi valley much as it is today. For a more academic perspective on Yunnan biodiversity and the dangers it faces, please read this insightful article from the World Wildlife Fund.

  • Autumn at the Pear Orchard Temple - Shaxi Yunnan China

Few people realize that Shaxi receives more sunshine per year than California, and that the overall climate is one of the best in the world. Locals boast of how there are four distinct seasons every single day. There is certainly no need for air conditioning; the bright rays of day are contrasted by quiet, mild nights, just cold enough to make you want to pull up the duvet and get really cosy. Winter temperatures rarely drop below zero, and the all year round sunshine means that even in January, it is still warm enough for shorts and T-shirts during the daytime.

The Bai people

  • Local performer - Shaxi Shibaoshan Singing Festival - Old Theatre Inn tours - Yunnan China

Occupying the region for at least 3,000 to 4,000 years, the Bai are the second-largest minority group in Yunnan, as well as being one of the oldest. The 2000 census identified just over 1,800,000 individuals as Bai and speaking the Bai language, 80% of whom live in the Dali Bai Nationality Autonomous Prefecture in Yunnan Province. In Guizhou, the Bai can also be found in Bijie, and in Sichuan they live near Xichang. Throughout their history, the Bai have dominated by controlling the richest agricultural lands, either administering the region for others or ruling outright through a number of prominent families. Scattered throughout the Shaxi valley are sixteen Bai minority villages. The population of these villages ranges from a couple hundred to a few thousand in the main village of Sideng, with about 22,500 for the entire valley。

  • Bai Women in Shaxi Friday Market- Old Theatre Inn Tours - Yunnan China

Shaxi retains the vestiges of a matriarchal society, but in the twenty first century, this now extends only as far as children taking the family name of their mother. The Bai—the "white"—revere the color, which they regard as noble and is the main color of their traditional dress. An unmarried girl always combs her hair into one pigtail, tied with a red string at its end, and then coils it over her head. In general, girls enjoy dressing up like beautiful camellia flowers on special occasions, and so it is hardly surprising that they are referred to not as 'miss' or 'young lady' but as 'jin hua' or 'golden flower'.

  • Shaxi Diantou Village Bai Dance - Shaxi Pear Orchard Temple Yunnan China
Shaxi Old Theatre Inn
Duan Jia Deng Village, Shaxi Town
Jianchuan County, Dali, Yunnan, 671302, China
Call: +86 872 4722 296

Info

Welcome to Shaxi Yunnan China - a cultural treasure of the ancient Tea Horse Road

Located halfway from Lijiang to Dali, Shaxi Yunnan is home to a beautifully preserved traditional way of life that offers a glimpse into a forgotten era. Shaxi has been protected from mass tourism due to its relative distance from popular destinations in Yunnan. But a new highway has made the driving distance from Dali to Shaxi or Lijiang just 90 minutes. The local government, keen to protect Shaxi's unique cultural heritage, is working with a conservation team that aims to create a sustainable travel strategy for the valley, encouraging activities that provide ownership opportunities for local families. Go now!