Shaxi Old Theatre Inn - Shaxi, Jianchuan, 671302, Chine
Home

Hébergement

Chambres

Activités

Accueil

Se restaurer

S'instruire

Temple de la fertilité

Travaillez

Galerie

L'architecture Shaxi

  • Pear Orchard Temple courtyard, Shaxi Yunnan China

'Sanfang Yizhaobi', littéralement "trois maisons avec une paroi avant", est à la maison le plus commun de style Bai, et se caractérise par trois bâtiments extérieurs formant une forme de U, avec un quatrième mur comme un écran. Au centre se trouve une grande cour, entourée de portes et fenêtres finement sculptés avec des oiseaux et des fleurs locales, généralement le travail des artisans dans les villes voisines telles que Diannan et Jianchuan.

Le mur de grand écran, parfois connu sous le mur brillant, sert un double objectif intéressant. La première consiste à bloquer les vents l'recueillir pendant les après-midi, tandis que le second est d'attraper les rayons réfléchis en début de soirée, et illuminer la maison principale. Dans les mois d'hiver surtout, lorsque les rayons du soleil sont faibles, cela peut signifier une heure supplémentaire précieuse de deux de lumière du jour dans le salon principal, quelque chose qui a été inestimable avant l'avènement très récent d'ampoules et de l'électricité.

détail de l'œuvre sur une maison traditionnelle de construction récente, Shaxi

  • Traditional manor house, Shaxi Yunnan China

Le mur principal est habituellement décoré soit avec un seul caractère, comme «Fu» pour la fortune, «Shou» pour la longévité, ou «Xi» pour le bonheur, ou un couplet verticale courte comme «Cai Yun Nan Xian" (nuages ​​colorés apparaissant dans le Sud), ou «Nong Feng Cheng Xiang" (un dragon et un phénix présenter un bon présage). Fioritures et motifs floraux stylisés adoucir les angles aigus.

Dans une région célèbre pour son climat printanier toute l'année, il ne est guère surprenant que la vie de famille Bai tourne autour de la cour. A l'intérieur du patio, parterres sont dessinés avec des fleurs aux couleurs vives et des arbres bonsaï, souvent autour de grandes mosaïques d'art rupestre qui utilisent des pierres de rivière locaux. De nombreux complexes ont un couloir avant (pour aider le feng shui) avec l'avant-toit de plusieurs couches finement sculptés. Les toits de tuiles offrent courbes gracieuses aboutissant à extrémités relevées, rappelant temples thaïlandais.

La plupart des maisons sont composées de deux étages, les chambres supérieures utilisées pour le stockage, tandis que les chambres des étages inférieurs sont pour l'espace de vie de famille. Les fondations sont construites à partir de pierres rectangulaires carrières locales, qui peuvent souvent peser plus de trois cents kilos chacun, et ont besoin d'au moins quatre hommes, une corde, et deux culasses pour les mettre en place. Les murs se sont faites de terre battue ('chong chang'), peints à la chaux éteinte. Parois internes reçoivent également l'attention artistique, souvent sous la forme de la peinture d'encre et de lavage. Peut-être plus impressionnant de tous, ce est que des menuisiers locaux ne utilisent pas les ongles dans le processus de construction. Au lieu de vis et de fusils Hilti, un «dougong" système spécial de doubles crochets qui soutiennent le toit au-dessus des piliers de bois épais.

Un tour de séchage du tabac dans Shaxi

  • Traditional Bai tobacco drying tower (kiln), Shaxi Yunnan China

Maison traditionnelle en pisé de terre en cours de construction

  • Shaxi traditional building - Rammed earth house - Yunnan China
Shaxi Old Theatre Inn
Duan Jia Deng Village, Ville Shaxi, Village de Duan
Shaxi, Jianchuan, 671302, Chine
Appeler: +86 872 4722 296

Infos

Bienvenue à Shaxi, un trésor culturel de la route du thé et des chevaux, au Yunnan

À mi-chemin entre Lijiang et Dali, Yunnan Shaxi et son art de vivre traditionnel magnifiquement préservé offre un aperçu exceptionnel d'une ère oubliée, celle d'une Chine ancienne rurale mythique. Shaxi à été épargée du tourisme de masse grâce à une position relativement éloignée des destinations populaires du Yunnan. Récemment une nouvelle autoroute permettant de joindre Dali et Lijiang depuis Shaxi en moins de 90 minutes à été construite. Le gouvernement local, soucieux de protéger le patrimoine culturel unique de Shaxi, travail en collaboration avec une équipe américaine de conservation qui vise à créer une stratégie de tourisme durable pour la vallée, et encourager des activités offrant des opportunités de propriété pour les familles locales. Allons y!

Shaxi Old Theatre Inn - Jianchuan County, Dali, Yunnan, 671302, China
Home

Stay

Rooms

Explore

Shaxi Yunnan

Dine

Learn

Pray

Work

Gallery

Shaxi architecture

  • Pear Orchard Temple courtyard, Shaxi Yunnan China

'Sanfang Yizhaobi', literally "three houses with one front wall", is the most common Bai style home, and is characterized by three outer buildings forming a U shape, with a fourth wall as a screen. In the center is a large a courtyard, surrounded by doors and windows intricately carved with local birds and flowers, usually the work of craftsmen in nearby towns such as Diannan and Jianchuan.

The large screen wall, sometimes known as the shining wall, serves an interesting double purpose. The first is to block out the winds the gather during the afternoons, while the second is to catch the reflected early evening rays, and illuminate the main house. In the winter months especially, when the sun's rays are low, this can mean a valuable extra hour of two of daylight in the main living room, something that was invaluable before the very recent advent of light bulbs and electricity.

Artwork detail on a recently built traditional house,Shaxi

  • Traditional manor house, Shaxi Yunnan China

The main wall is usually decorated either with a single character, such as 'Fu' for fortune, 'Shou' for longevity, or 'Xi' for happiness, or a short vertical couplet such as "Cai Yun Nan Xian" (colorful clouds appearing in the South), or "Nong Feng Cheng Xiang" (a dragon and a phoenix present a good omen). Stylized curlicues and floral designs soften sharp corners.

In a region famous for its year-round spring weather, it is hardly surprising that Bai family life revolves around the courtyard. Inside the patio, parterres are laid out with brightly colored flowers and bonsai trees, often surrounding large rock art mosaics that utilize local river stones. Many complexes have a front corridor (to help the feng shui) with intricately carved multi layered eaves. The tiled roofs boast graceful curves culminating in upturned ends, reminiscent of Thai temples.

Most homes are composed of two floors, the upper rooms used for storage, while the lower rooms are for family living space. Foundations are constructed from locally quarried rectangular stones, that can often weigh in excess of three hundred kilos each, and need at least four men, a rope, and two yokes to put them in place. The walls themselves are made of rammed earth ('chong chang'), painted with slaked lime. Internal walls also receive artistic attention, often in the form of ink-and-wash painting. Perhaps most impressive of all, is that local carpenters do not use nails in the construction process. Instead of screws and hilti guns, a special "dougong" system of double brackets that support the roof atop the thick timber pillars.

A tobacco drying tower in Shaxi

  • Traditional Bai tobacco drying tower (kiln), Shaxi Yunnan China

Traditional rammed-earth house under construction

  • Shaxi traditional building - Rammed earth house - Yunnan China

Shaxi Old Theatre Inn

  • Shaxi Old Theatre Inn reception building at dusk - Shaxi Yunnan China
Shaxi Old Theatre Inn
Duan Jia Deng Village, Shaxi Town
Jianchuan County, Dali, Yunnan, 671302, China
Call: +86 872 4722 296

Info

Welcome to Shaxi Yunnan China - a cultural treasure of the ancient Tea Horse Road

Located halfway from Lijiang to Dali, Shaxi Yunnan is home to a beautifully preserved traditional way of life that offers a glimpse into a forgotten era. Shaxi has been protected from mass tourism due to its relative distance from popular destinations in Yunnan. But a new highway has made the driving distance from Dali to Shaxi or Lijiang just 90 minutes. The local government, keen to protect Shaxi's unique cultural heritage, is working with a conservation team that aims to create a sustainable travel strategy for the valley, encouraging activities that provide ownership opportunities for local families. Go now!